Pourquoi choisir DFPA Formation ?
Formation en e-learning, apprenez de chez vous, à votre rythme
Accompagnement permanent, nous vous répondons personnellement
Votre formation pour devenir formateur financée jusqu’à 100%
Quels que soient votre parcours, votre formation, vos diplômes
Une présentation en vidéo
Notre vision, notre philosophie !
Nos formations sont élaborées pour donner du sens à ce que vous souhaitez entreprendre.
L’idée est de vous donner toutes les clés et les ressources nécessaires afin que vous puissiez développer sereinement vos formations.
Les changements de la formation professionnelle associés au tourbillon administratif peuvent en décourager plus d’un !
Si vous lisez ceci, c’est-ce que vous irez jusqu’au bout et nous vous en félicitons !
Nous proposons du contenu de qualité et un accompagnement dans vos démarches de création de votre organisme de formation.
Nos Formateurs

Marine PALLESCO
Formatrice DFPA
Après des années d’expérience en cabinet d’avocats et d’expertise comptable, elle a créé son entreprise dans les services d’assistance juridique et de gestion de société il y a 5 ans. Elle détient une grande expérience dans la formation pour adultes. Elle est formatrice dans le domaine du secrétariat juridique. Elle accompagne également des organismes de formation dans leur gestion globale.

Nanda BOUSCATIER
Formateur DFPA
Après avoir des études dans la négociation relation client et les ressources humaines, il a créé, il y a 6 ans, son entreprise spécialisée dans le domaine de l’immobilier. Il détient une grande expérience dans le domaine de la création et la gestion de structures, et est investi sur plusieurs projets humanitaires en tant que membre d’une association. Nanda saura vous guider à la perfection.
Notre formation 100% en ligne
Durée totale de la formation : 46h
Déroulement de la formation : e-learning
Quels que soient son parcours, ses formations, ses diplômes, toute personne possède des connaissances et des compétences qu’elle peut transmettre, et notre formation a pour but de vous faire les faire exploiter !
Pour ce faire, nous vous apportons des bases solides et complètes afin de devenir un bon formateur pour adultes, pour ensuite créer et faire perdurer votre propre structure de formation.
Aidé de votre support de cours ainsi que de vidéos accompagnant chaque partie de la formation, vous devrez acquérir progressivement l’ensemble des compétences demandées. Afin de vous évaluer, des QCM seront à votre disposition à la fin de chaque partie de notre formation : vous devrez obtenir la note de 10/20 minimum pour les valider.
L’équipe pédagogique se tiendra à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans votre apprentissage.
Une fois toutes les parties de la formation validées, une attestation vous sera délivrée et vous obtiendrez une réelle compétence de formateur dans votre domaine.
Dès votre formation validée, nous vous accompagnerons dans la création de votre organisme de formation avec une assistance à la création de votre structure juridique (société, micro entreprise, entreprise individuelle) et la demande de déclaration d’activité, indispensable à votre activité de formateur.
Les modules d’E-learning
Un aperçu des modules qui seront étudiés tout au long de notre formation.
9 modules pour connaître l’essentiel afin d’être autonome et devenir un vrai pro !
Partie 1 :
Définition, principes et présentation générale de la formation
Avant de devenir formateur, il est nécessaire de connaître le monde de la formation ainsi que son fonctionnement.
Cette partie servira donc à vous présenter les différents types de formations ainsi que leurs modes de financement.
Il s’agira donc ici de partir du plus général au plus technique afin de bien comprendre le sujet.
SUPPORTS :
- Powerpoint présentant les points-clefs de la formation, ainsi que des schémas explicatifs
- QCM de validation des connaissances
Partie 2 :
Les qualités du formateur
Le formateur doit développer certaines qualités essentielles afin de mener à bien ses formations. Il faut qu’il comprenne qu’avoir une base de connaissances dans un domaine ne suffit pas : il doit apprendre à pouvoir les retransmettre à d’autres personnes. Pour cela, 7 qualités essentielles sont nécessaires : formation, pédagogie, adaptabilité, évolutivité, diversité, disponibilité, patience.
SUPPORTS :
- Powerpoint + cours vidéo présentant chaque qualité essentielle
- QCM de validation des connaissances
Partie 3 :
Le processus de formation de A à Z
Afin de mener à bien une formation, il ne suffit pas d’être un bon orateur : il faut aussi préparer scrupuleusement son support de formation. Notre organisme a donc mis au point pour vous une méthode simple et efficace afin de réussir à organiser votre formation de A à Z. Si vous suivez les étapes une à une, vous obtiendrez à la fin un support de formation complet et vous n’aurez rien oublié d’important.
SUPPORTS :
- Powerpoint + cours vidéo présentant étape par étape le processus de formation, avec schémas explicatifs
- QCM de validation des connaissances
Partie 4 :
Introduction à la PNL, perfectionnement de la prise de parole en public
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Le terme de PNL intègre les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d’interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.
Cette initiation à la PNL constitue un atout majeur pour le futur formateur. En effet, elle permet de s’adapter encore mieux à son public, et à être plus à l’aise lors d’une prise de parole en public, qu’elle se fasse devant une caméra ou encore en présentiel.
SUPPORTS :
- Powerpoint + cours vidéo présentant les bases de la PNL
- QCM de validation des connaissances
Partie 5 :
Créer et gérer son centre de formation
Vous avez terminé les premières parties de la formation visant à devenir formateur. A présent, pour pouvoir exercer, vous devez créer une structure et apprendre à la gérer afin d’assurer sa longévité. Nous vous accompagnons donc à présent pour vous apprendre dans un premier temps à choisir la forme de société adaptée vos attentes et vos projets, pour ensuite savoir quelles sont les formalités demandées, et notamment comment obtenir son numéro de déclaration d’activité (NDA). Une fois la structure créée, quelques bases de gestion d’une structure vous seront présentées afin de la faire perdurer.
SUPPORTS :
- Powerpoint présentant les documents-types à créer pour gérer son organisme de formation
- QCM de validation des connaissances
Partie 6 :
Faire financer sa formation
Le financement de la formation doit être vu de deux manières : vous pouvez vous-même demander le financement d’un organisme pour cette formation, mais aussi développer votre future clientèle en vous servant de la possibilité de financement comme d’un argument clef de vente. En effet, nous allons ici vous faire comprendre comment convaincre vos futurs clients de suivre les formations que vous proposerez : en leur expliquant que votre formation peut être en tout ou partie financée par un organisme prévu à cet effet. Que le client soit chef d’entreprise, salarié ou assimilé, ou encore demandeur d’emploi, des organismes seront là pour assurer le financement de sa formation.
SUPPORTS :
- Powerpoint présentant comment remplir les documents-types pour faire financer sa formation
- QCM de validation des connaissances
Partie 7 :
Le cas particulier de la formation professionnelle continue des salariés
Dans le cadre de la formation professionnelle continue destinée aux salariés et assimilés, le code du travail impose certaines formalités supplémentaires que l’organisme de formation doit respecter, qui sont en majorités des mentions obligatoires à faire apparaître dans vos documents de formation (PARTIE 4). Ces spécificités vont donc vous être expliquées afin que vous ne perdiez pas cette partie de clientèle potentielle.
SUPPORTS :
- Powerpoint présentant les mentions à ajouter dans les documents-types destinés à la formation professionnelle continue
- QCM de validation des connaissances
Partie 8 :
Marketing et communication
Les différents supports de communication possibles ont déjà été présentés dans la PARTIE 4, mais un perfectionnement est nécessaire pour réussir à développer votre structure. C’est pour cela qu’une introduction aux méthodes de marketing et de communication va vous être utile : en tant que formateur, vous devrez gérer tout un aspect commercial de votre structure en vendant vos services, et utiliser les différents moyens exploitables sur Internet pour vous référencer (réseaux sociaux, sites de référencement des formateurs, site Internet de votre structure…). Enfin, vous pourrez choisir de répondre à des appels d’offre.
SUPPORTS :
- Powerpoint présentant chaque point essentiel
- QCM de validation des connaissances
Partie 9 (Formule SERENITE uniquement) :
L’accompagnement à la certification QUALIOPI
Afin d’harmoniser les pratiques et les attendus de l’état quant à « la liberté de choisir son avenir professionnel », une institution nationale publique se crée : France compétences. Celle-ci a travaillé en synergie avec les différents acteurs influents du marché afin de créer un référentiel unique. Depuis novembre 2019, le référentiel unique obligatoire se nomme la certification QUALIOPI.
Dans ce module, nous vous accompagnons à la cette certification.
SUPPORTS :
- Powerpoint présentant la certification QUALIOPI
- Boîte à outils des modèles de documents à fournir
Financez votre projet jusqu’à 100%




Les questions les plus fréquentes
Jusqu’à 100% pris en charge selon votre situation et lieu de résidence, nous vous accompagnons pour monter votre dossier de financement.
Quels sont vos pré-requis pour s’inscrire à vos formations ?
Tout d’abord, nous souhaitons que tout le monde puisse profiter de nos formations !
En somme, à partir du moment où vous avez un projet personnel et professionnel, vous avez accès à nos cours.
Néanmoins, toute inscription passe par un échange téléphonique avec l’un de nos conseillers.
Vous aurez également un « entretien d’admission » à remplir avant toute inscription.
Quelles sont les options de financement qui s’offrent à moi ?
Tout dépend de votre statut, vous pouvez demander une aide de financement à Pole Emploi, au FONGECIF, à votre OPCO ou avec votre compte activité de formation.
C’est pourquoi, pour avoir plus d’informations, nous vous invitons à consulter la partie « financement » de notre site internet.
Est-il possible de ne participer qu’à certains modules de votre formation ?
Notre formation se déroule sur 9 modules qui représentent environ 46 heures de formation.
Par conséquent, pour que votre formation soit validée, il vous faudra visionner tous les modules et répondre à tous les QCM.
Vais-je recevoir une convocation, une confirmation d’inscription ?
Premièrement, lorsque nous recevons un devis qui valide votre inscription, votre conseiller formation vous appelle pour vous en avertir.
Ensuite, vous recevrez par email vos codes d’accès à votre espace stagiaire et vous pourrez donc débuter votre formation.
Si je ne valide pas les tests, que se passe-t-il ?
Vous pouvez répondre de nouveau à chaque test pour vous permettre d’obtenir le taux de minimum 50 % de bonnes réponses.
Nos formules
LES PRESTATIONS | FORMULE ESSENTIELLE | FORMULE SÉRÉNITÉ |
---|---|---|
L’intégralité de notre formation pour devenir formateur en 9 modules | ||
Accompagnement à la création de votre organisme de formation | ||
Datadock garanti, accompagnement illimité jusqu’à son obtention | ||
Accompagnement dans la rédaction des critères et dans la validation des preuves |